AceiteDe

Selon une autre enquête menée par le Fat Institute du CSIC, les composés bioactifs de l’huile de grignons d’olive pourraient également avoir un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer.

Elle s’explique ainsi : les microglies, cellules de la moelle osseuse et présentes dans toutes les régions du système nerveux central, favorisent la neurodégénérescence lorsqu’elles sont enflammées, c’est pourquoi elle a été associée à cette pathologie.

Pourquoi la qualité de l’huile de grignons d’olive est-elle remise en cause ?

La réponse à cette question a une référence claire et pour y répondre il faut remonter à l’année 2001. L’origine du débat principal sur l’AOO est née en juillet de la même année suite à une alerte alimentaire infondée émise par le ministère de la santé. Il a signalé que l’huile de grignons d’olive contient du benzopyrène, un hydrocarbure aromatique polycyclique nocif pour la santé. Par précaution, le produit a été retiré du marché. La mesure s’est avérée totalement injustifiée et disproportionnée, causant d’énormes dégâts au secteur, que les juges donneront finalement leur aval quelques temps plus tard. Une atteinte à la réputation qui a remis en cause le produit.

L’effort du secteur, sa louable internationalisation et les importantes études scientifiques réalisées ces dernières années lèvent tout doute sur la qualité de cette huile, classée parmi les meilleures huiles de friture.

Qu’est-ce que l’huile de grignons d’olive ?

L’huile d’olive est obtenue dans les moulins directement à partir du pressage des olives, y compris leur noyau, et de leur pressage ultérieur, à partir duquel l’huile est obtenue, qui ne constitue que 20% de la matière première des olives Une partie du semi-solide du moulin, les 80% restants, est appelée alperujo ou grignon humide, qui est la matière première utilisée par le secteur du grignon pour obtenir l’huile de grignons d’olive. Alperujo est composé d’eau, de noyau, de pulpe et d’écorce d’olive, ces derniers étant précisément des éléments dans lesquels se trouvent les composés bioactifs, et donc sains, de l’olive.

Le marc huileux humide ou marc, qui contient 70% d’humidité, est transporté du moulin à une usine d’extraction dans laquelle l’os est d’abord séparé, qui servira de biomasse à utiliser dans le même processus que l’énergie générateur, nécessaire pour éliminer l’eau de l’alperujo et, de cette manière, l’huile de grignons d’olive brute est extraite d’un côté, et de l’autre grignon gras sec, avec 8% d’humidité, dont l’huile d’olive sera également extraite du marc cru.

Laquelle de ces deux huiles d’olive est la plus saine ?

Sans entrer dans trop de détails, puisque l’huile d’olive extra vierge est un magnifique produit sain qui mérite une page à part, on peut dire que c’est un aliment qui contient une grande quantité de polyphénols et d’acides hydroxyterpéniques, ainsi avec du squalène, de l’oléocanthal et des vitamines (A, E, D et K) qui le rendent antioxydant, anti-inflammatoire et antimicrobien.

De plus, sa haute teneur en oméga 3 (ou acides gras polyinsaturés) la rend excellente pour lutter contre le cholestérol. En effet, de nombreuses études, comme celle de PREDIMED, suggèrent qu’il a des effets potentiels contre l’inflammation, mais aussi le cancer, les pathologies cardiovasculaires, le diabète, etc.

Comment obtient-on l’huile de grignons d’olive ?

L’huile de grignons d’olive est obtenue par un processus durable d’extraction de l’alpeorujo (résidu d’eau, de peau, de pierre et d’huile résultant du broyage de l’olive) et du raffinage de l’huile de grignons brut résultant de cette extraction. Ce processus se termine lorsque l’huile de grignons raffinée est enrobée ou mélangée avec un petit pourcentage d’huile d’olive extra vierge ou d’huile d’olive vierge. Le résultat est une huile contenant jusqu’à 85% d’acides gras monoinsaturés, principalement de l’acide oléique. Jusqu’à 2% de l’huile (fraction insaponifiable) est constituée d’un ensemble de composés aux propriétés bioactives. Le résultat est toujours une huile avec des avantages et des qualités qui en font la meilleure huile pour la friture. Voici une vidéo qui l’explique très bien.

Derrière l’huile de grignons d’olive, il y a bien plus qu’un seul aliment. Lors de sa production, la filière grignons réalise un grand travail environnemental, un exemple d’économie circulaire et de zéro déchet. Si 20% de l’olive est de l’huile d’olive, les 80% restants sont de l’alpeorujo ou du grignon gras humide. Celui-ci a une vie utile grâce à la filière grignons qui le transforme en divers produits valorisables, pérennisant toute l’activité oléicole.